GÉRARD TREMBLAY 1928 – 1992

Gérard Tremblay est un peintre-graveur québécois né en 1928 aux Éboulements, dans le comté de Charlevoix. Il est décédé à Montréal en février 1992. Il a été marié à Mercédès Renaud. De cette union sont nés Christian, Sylvain et Catherine.

 

Après avoir obtenu son diplôme à l’École des beaux-arts de Montréal en 1947, il fréquente l’Institut des arts graphiques en 1950 et 1951 où il apprend les rudiments des métiers de graveur et de pressier auprès des maîtres Albert Dumouchel et Arthur Gladu. Il tient sa première exposition solo à la Librairie Tranquille en 1947. Il obtient le premier prix au Salon du printemps du Musée des beaux-arts de Montréal en 1951. En 1967, il est boursier du Conseil des arts du Canada. De 1968 à 1982, il enseigne la gravure, la litho et la didactique des arts à l’Université Laval de Québec. Gérard Tremblay contribue à l’essor de l’estampe au Québec alors qu’il assume, pour un mandat de trois ans, la présidence de l’Association des graveurs du Québec dès 1972. Une exposition à caractère rétrospectif de ses œuvres s’est tenue au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire en 2006, soit deux ans après une rétrospective de ses œuvres sur papier à la Galerie Simon Blais de Montréal.

Artiste polyvalent doté d’une grande sensibilité, Gérard Tremblay explore tout en finesse divers médiums comme l’huile, l’encre, l’aquarelle, le pastel et l’estampe. Artiste talentueux et prolifique, ses œuvres sont représentées dans les principales collections publiques et privées au pays, soit celles du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée d’art contemporain de Montréal, de la Vancouver Art Gallery et de Loto-Québec. Tout au long de sa carrière, il participe à de nombreuses expositions individuelles ou collectives tant au pays qu’à l’étranger.

 

Son œuvre empreinte d’onirisme, de lyrisme et d’humour exquis s’inscrit dans la mouvance surréaliste. On le considère comme l’un des meilleurs illustrateurs québécois de livres littéraires. Il s’est entre autres fait connaître pour ses collaborations avec les poètes Roland Giguère, Claude Haeffely et Robert Marteau. Artisan accompli, poète dans l’âme, Gérard Tremblay fut longtemps le collaborateur attitré de Roland Giguère aux Éditions Erta avec qui il partagea à la fois une profonde amitié et un atelier boulevard Saint-Laurent à Montréal.

Biographie écrite par Colette Tremblay

Copyright © 2020 Renaud Lespérance - All Right Reserved